CARNET DE VOYAGE A BORDEAUX
Primeurs 2022
Le climat change…
2022 fait partie des millésimes historiquement chauds et pauvres en pluviométrie.
L’hiver n’a pas permis de reconstituer les ressources en eau. En février, il a quasiment fait 2 degrés de plus que la moyenne.
Mars est le seul mois à peu près normal de ce millésime, ce qui a permis un débourrement de la vigne dans la moyenne, entre fin mars et début avril, plus tardif qu’en 2021.
Le printemps ne déroge pas au début de la saison avec toujours peu de pluie. Le mois d’avril connaît plusieurs épisodes de gel, dont des dégâts sont variables selon les secteurs, mais tout de même bien moins importants qu’en 2021 du fait du millésime moins précoce à ce moment de l’année. Le retard dans la croissance de la vigne est rattrapé à partir de mi-avril avec la hausse des températures.
Dès le début du mois de mai, le temps devient presque estival, avec des températures dépassant plusieurs fois les 30°C. Cela a pour conséquence de favoriser une croissance rapide de la vigne et de la rendre précoce : les premières fleurs éclosent mi-mai, soit bien plus tôt que la moyenne, la floraison se déroule parfaitement de manière rapide et homogène.
Le mois de juin est encore plus chaud que le mois de mai avec des températures qui figurent parmi les plus chaudes depuis 70 ans et un épisode caniculaire, des orages, des pluies importantes et parfois même de la grêle. Les dégâts sont très variables selon les secteurs. La vigne bénéficie à ce moment-là à la fois de fortes chaleurs et d’une bonne pluviométrie, gages d’un bon développement avec une pression phytosanitaire quasi inexistante.
Le mois de juillet se poursuit dans la même lignée pour la chaleur et l’ensoleillement, mais c’est en revanche un mois sec. Ces températures élevées, avec encore une période caniculaire, et l’absence de pluie amènent un net ralentissement de la pousse de la vigne et de la croissance des raisins. On retrouve alors une période de stress hydrique, notamment marqué sur les sols superficiels. A partir de là, les baies ne grossissent plus, ce qui expliquera leur petite taille finale.
La véraison commence à partir du 20 juillet. Cette dernière se déroule bien, de manière homogène et rapide, à l’exception de certaines parcelles très drainantes ou plantées de jeunes vignes, où des blocages ont pu apparaître.
La véraison s’achève vers la mi-août et quelques épisodes pluvieux permettent la maturation des baies. Le climat d’août, chaud et sec mais avec des températures nocturnes raisonnables, se poursuit en septembre, permettant ainsi toute latitude dans le choix des dates des vendanges.
Afin de préserver au maximum l’eau, beaucoup ont eu recours au couvert végétal, à des tailles légères du feuillage pour préserver les baies en faisant un peu d’ombre sur celles-ci.
Sur ce millésime encore, les terroirs drainants, type graveleux et argilo-calcaires, nous offriront les meilleurs vins, grâce à leurs ressources hydriques en profondeur qui ont pu manquer ailleurs.
Gustativement, les vins sont assez bluffants…
Les blancs secs sont riches et très aromatiques. A mon sens, ils manquent pour certains un peu d’acidité.
Côté liquoreux, le bilan est moins homogène, avec de fortes disparités : ceux avec une bonne proportion de sémillon sont au-dessus de la mêlée. Ils sont riches et généreux, avec un style épicé.
Pour les rouges, je n’ai peu ou pas trouvé de vins « compotés » comme ceux du millésime 2003 caniculaire. On y trouve une superbe maturité des tanins, beaucoup de domaines ont complété les assemblages avec une grande proportion de vin de presse.
Les Merlots sont fruités, sans tirer vers la sur-maturité (arômes de fruits cuits ou eau de vie). Un profil très charmeur et équilibré, élégant et suave.
Les Cabernets Francs sont très réussis également, offrant de beaux arômes de fruits noirs, une belle texture.
Enfin, les Cabernets Sauvignons, sont superbes, offrant une grande structure tannique et un caractère racé.
Les vins titrent en moyenne entre 13.5° et 14.5°, ce qui reste tout à fait raisonnable au regard de cette année très chaude.
Samedi 10 juin
Journée dégustation Primeurs à Bougival
IMPORTANT
Attention certains vins peuvent être épuisés rapidement.
Vous pouvez dès ce jour me faire part de vos souhaits d’achat sur le millésime, ce qui me permettra à titre individuel de vous prévenir prioritairement.
Le Top des 2022 dégustés
SAUTERNES/BARSAC
Les Châteaux
Arche
Bastor Lamontagne
Clos Haut Peyraguey
Climens
De Fargues
Filhot
Rieussec
Rayne Vigneau
PESSAC LEOGNAN BLANC
Les Châteaux
Bouscaut
Domaine de Chevalier
Couhins Lurton
Larrivet Haut Brion
Latour-Martillac
La Mission Haut Brion
PESSAC LEOGNAN ROUGE
Les Châteaux
Baret
Brown
Domaine de Chevalier
Clos Marsalette
Haut-Bailly
Haut-Bergey
La Chapelle de la Mission Haut-Brion
La Mission Haut Brion
Latour-Martillac
Larrivet Haut-Brion
Malartic-Lagravière
MEDOC & HAUT MEDOC
Les Châteaux
Potensac
La Goulée de Cos d’Estournel
La Tour Carnet
La Tour De By
MOULIS & LISTRAC
Les Châteaux
Chasse Spleen
Maucaillou
Fonréaud
Mauvesin Barton
MARGAUX
Les Châteaux
Alter Égo de Palmer
Angludet
Brane-Cantenac
Cantenac Brown
Dauzac
Desmirail
Durfort-Vivens
Ferrière
La Gurgue
Malescot Saint Éxupéry
Margaux
Palmer
Prieuré Lichine
Rauzan Ségla
ST JULIEN
Les Châteaux
Beychevelle
Branaire Ducru
Gruaud Larose
Léoville Barton
Léoville Poyferré
Léoville Las Cases
Talbot
ST ESTEPHE
Les Châteaux
Calon Ségur
Capbern
Cos d’Estournel
Cos Labory
Marquis de Calon
Montrose
Ormes de Pez
Tronquoy Lalande
PAUILLAC
Les Châteaux
Clerc Milon
Carruades de Lafite
Duhart Milon
Haut Bages Liberal
Haut Batailley
Lafite Rothschild
Lynch Bages
Pontet Canet
Pichon Longueville Baron
Pichon Longueville Comtesse
ST EMILION
Les Châteaux
Balestard la Tonnelle
Canon
Canon La Gaffelière
Cheval blanc
Figeac
Fonroque
Grand Corbin d’Espagne
La Couspaude
La Gaffelière
Pavie Macquin
Tertre Roteboeuf
POMEROL
Les Châteaux
Beauregard
La Cabanne
Le Chemin
Clinet
La Croix de Gay
La Conseillante
L’Évangile
Lecuyer
La Pointe
Vieux Château Certan
L’alcool est dangereux pour la santé, sachez boire avec modération.