Courbevoie Bougival Paris 18°

Carnet de voyage Bordeaux Primeurs 2017

 

CARNET DE VOYAGE A BORDEAUX

Primeurs 2017

Par Emmanuel Bourdin

Ci-après comme chaque année, mon analyse sur les présentations Primeurs 2017 Bordelaises qui se sont déroulées du 9 au 12 Avril avec près de 450 vins dégustés

Les vins seront sans conteste à l’image de cette climatologie si particulière dans ce millésime

 

L’Hiver : Relativement froid et sec avec une pluviométrie inférieure à la moyenne d’environ 40% n’a pas permis la bonne reconstitution des nappes phréatiques.

Mars se montre particulièrement doux avec des températures supérieures de 2 à 3 degrés en comparaison à ces dix dernières années. Cela a pour effet un débourrement de la vigne très précoce (sortie des bourgeons), à la fin du mois, le cycle de la vigne a une dizaine de jours d’avance…

Le Printemps : La crainte légitime de tout producteur est parfois de voir la nature aller trop vite dans sa croissance, de se trouver à la merci des caprices du temps, l’année 2017 n’a épargné personne en France (hormis peut-être, pour une fois les Bourguignons des deux grandes Côtes), une grande vague de gel a traversé le pays du 21 au 28 Avril, grillant littéralement les jeunes bourgeons fragiles à ce stade de leurs évolutions. En France sur ce millésime, 1 bouteille sur 6 ne sera pas produite, le vignoble a été touché de 10% à 90% par le gel.

A Bordeaux, le gel a frappé de manière très inégale, dans le nord Médoc l’estuaire de la Gironde a joué un rôle régulateur sur ces chutes de températures préservant parfois le mercure au-dessus du seuil critique, sur la rive droite, les vignes plantées au-delà de 35/40 mètres d’altitude par rapport au niveau de la mer ont elles aussi été peu exposées à cet épisode.

L’Eté : Toujours avec une dizaine de jours d’avance, la fleur (vers le 20 Mai) fût rapide et homogène. Juin a été sec et chaud avec quelques précipitations vers la fin du mois qui ont permis de relancer la croissance des vignes dûe au stress hydrique latent sur ce millésime avec parfois quelques petites pressions fongiques…

Juillet et Aout ont également été secs et tempérés sans chaleur écrasante, mais comme en juin, quelques précipitations à la mi -Aout ont relancées la maturation de baies qui possèdent des peaux épaisses en raison du manque d’eau. La première quinzaine de septembre sera fraiche et humide, mais sans vraiment de problème d’éclatement des raisins grâce à l’épaisseur de ces pellicules. La seconde quinzaine de septembre sera sèche permettant de terminer sereinement la maturation des cabernets…

Généralités :

Les blancs secs sont vifs et nerveux avec un petit manque d’aromatique pour certain. Les liquoreux sont équilibrés, de belle facture. L’année est propice aux Cabernets, les Merlots peuvent présenter quelques déséquilibres dans certains vins, entre chaleur et végétalité… Dans l’ensemble les rouges possèdent d’excellents équilibres acidités / tanins gage d'une bonne conservation dans le futur. Un bémol, parfois, on peut regretter un petit manque de volume, de gourmandise dû au déficit en eau de ce millésime. Egalement de très bons résultats avec le Petit Verdot pour ceux qui l'utilisent. Quand il ne souffre pas de la coulure, sa jolie texture, ses notes épicées apportent toujours un petit plus dans les assemblages.

A ce stade des dégustations, ce 2017 semble se situer dans l’esprit entre un 2012 et un 2014.

Les terroirs à privilégier :

Les Blancs liquoreux, Les vins du Nord Médoc, Les Saint Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.

De manière plus inégale mais de très jolies réussites sur Margaux, Pomerol, Saint Emilion,

les Pessac rouges et blancs.

Save the Date !!!

Dégustation Primeurs 2017, le Samedi 9 Juin à Bougival, une centaine de vins à déguster...

Top des Bordeaux 2017

SAUTERNES/BARSAC

Les Châteaux

De Fargues

Rieussec

La Tour Blanche

Coutet

De Malle

Sigalas Rabaud

Rayne Vigneau

Doisy VĂ©drines

Rabaud Promis

PESSAC LEOGNAN BLANC

Les Châteaux

Haut-Brion

Latour Martillac

Bouscaut

Olivier

Couhins

Baret

PESSAC LEOGNAN ROUGE

Les Châteaux

Haut-Brion

La Mission Haut-Brion

Haut-Bailly

Latour Martillac

Bouscaut

Carmes Haut-Brion

Larrivet Haut Brion

Olivier

Clos Marsalette

MEDOC & HAUT MEDOC // MOULIS & LISTRAC

Les Châteaux

La Goulée de Cos D'Estournel

La Lagune

Sociando Maillet

Potensac

La Tour de By

Fonréaud

MARGAUX

Les Châteaux

Palmer

Alter Ego de Palmer

Malescot Saint Exupéry

Rauzan SĂ©gla

Brane Cantenac

Durfort-Vivens

Du Tertre

Labégorce

 

ST ESTEPHE

Les Châteaux

Montrose

Cos d’Estournel

Calon-SĂ©gur

Lafon Rochet

Dame De Montrose

Les Pagodes de Cos

Tronquoy Lalande

Capbern

ST JULIEN

Les Châteaux

LĂ©oville Las Cases

Gruaud Larose

Beychevelle

Saint-Pierre

Le Clos du Marquis

Léoville Poyferré

Langoa Barton

Lagrange

PAUILLAC

Les Châteaux

Lafite Rothschild

Mouton Rothschild

Pontet Canet

Pichon Baron

Pichon Comtesse

Duhart Milon

Grand Puy Lacoste

Le Petit Mouton de M.R.

Clerc Milon

Armailhac

Haut Bages Libéral

POMEROL

Les Châteaux

Vieux Château Certan

La Conseillante

L’Evangile

Beauregard

Petit-Village

Rouget

Mazeyres

La Cabane

ST EMILION

Les Châteaux

Ausone

Figeac

Canon

Troplong Mondot

Beau-SĂ©jour BĂ©cot

La Chapelle d'Ausone

Croque Michotte

La Clotte

Fonroque

IMPORTANT

 la campagne vient de commencer, vous serez prĂ©venu par e-mails de la sortie des vins 1 Ă  2 fois par jour afin de prendre des positions.Vous pouvez dès ce jour me faire part de vos souhaits d’achat sur le millĂ©sime, ce qui me permettra Ă  titre individuel de vous prĂ©venir personnellement. Toutefois, si ces offres primeurs ne vous intĂ©ressent pas, merci de me le faire savoir, afin de vous retirer de ma mailing-liste et ne pas vous importuner avec la campagne primeurs 2017

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez boire avec modération.